Entretien

 

Le seul usage du chrome qui peut concerner un utilisateur particulier est le chromage décoratif en effet les nombreux autres usages du chrome ne concerne que l'industrie comme vous le découvrirez dans la rubrique les usages modernes du chrome.


Le processus de ce type de chromage consiste a revêtir la pièce concernée par un couche de nickel ou de cuivre avant de la recouvrir d'une couche de chrome d'environ 1 micron d'épaisseur en la plaçant dans un bain spécifique utilisant la technique de l'électrolyse.


C'est une activité complexe et hautement technique qui nécessite un savoir-faire important tout autant qu'un équipement industriel important. Cela implique que le chromage professionnel de ce type a un cout important pour le client.


En qualité de particulier quand pouvez-vous avoir besoin de produits ou de services lies au chromage ou à l'entretient du chrome décoratif ?


Les principaux usagers du chromage décoratif sont :


– les collectionneurs de voitures ou de motos. En effet les véhicules anciens surtout à partir des années 1930 on fait un usage intensif de ce mode de décoration. Le collectionneur qui se lance dans la restauration devra donc forcément procéder à la remise en état de ces éléments décoratifs essentiels et sera donc dans l'obligation de recourir à une société spécialisée. De plus sa restauration terminée il devra se munir des produits nécessaires à l'entretien des chromes pour avoir un véhicule retaillant lors des sorties et concours auquel il ne manquera pas de participer.


– Les amateurs de tuning. Leur objectif et à partir d'une base de véhicule moderne, auto ou moto, de créer une pièce de musée une véritable ouvre d'art débordant de trouvailles esthétiques tout autant que de matériel hi-fi surpuissant et dernier cris. Pour la réalisation de ces chefs d'œuvre le chrome joue un rôle tout à fait primordial. Les amateurs de tuning auront encore beaucoup plus recours au chromage décoratif que les collectionneurs. Dans le tuning il n'est en effet pas rare de procéder au chromage intégral de tout l'extérieur d'un moteur ! Jamais aucun véhicule de série n'a reçu un traitement de cette nature ! Là encore le passionne de tuning sera amené à utiliser au quotidien des produits d'entretien appropries.


– Les décorateurs et créateurs d'objets et de meubles peuvent aussi être concernes par le chromage décoratif. Il peut en effet intervenir pour mettre en valeur un objet particulier comme un vase ou un cendrier mais aussi de petites pièces comme des charnières, bagues, poignées qui viendront rehausser et donner le cachet unique d'un meuble. Un bel exemple d'objet décoratif est le chromage d'une ancienne lampe d’usine, le résultat est saisissant.


Pour tous ces utilisateurs la solution sera apportée par des entreprises spécialisées en chromage décoratif dont nous vous proposons une sélection ci-dessous :
http://www.bretagnechrome.fr
http://www.barcrom.fr/
http://www.polisousa.be/


Pour les personnes qui n'auraient pas le budget nécessaire pour procéder à un véritable chromage il existe la possibilité de peindre avec une peinture au chrome. C'est bien sûr bien moins qualitatif que le chromage par électrolyse mais cela permet d'avoir quand même un effet sympathique pour un petit budget.


Enfin il est important de bien entretenir vos chromes. Pour des exhibitions ou des concours il est primordial qu’ils brillent de tout leur éclat. De bien même si il résiste à la corrosion un chrome non entretenu arrive à se piquer et se ternir ce qui est du plus mauvais effet visuel.

 

entretien